Notre cabinet de sages-femmes évolue :
Depuis cet été, de nouveaux locaux vous accueillent : nous nous situons toujours dans le nouveau bâtiment, porte D, au 2ème étage, accueil 2C.( couloir de droite en sortant de l’ascenseur, puis au fond, à droite).
Nouveaux bureaux, mais aussi, nouvelles sages-femmes :
Nous avons le plaisir de vous informer de l’arrivée de 2 sages femmes au sein de notre équipe, Mme Marion Pichon et Mlle Aurore Barthès, qui nous apportent de nouvelles activités !
Et, bien sûr, nous continuons à assurer toutes les autres activités, afin de vous accompagner tout au long de votre vie de femme.

La grossesse

Suivi de grossesse

La sage femme est habilitée à suivre la grossesse physiologique.
Dès la conception, vous pouvez prendre contact avec votre sage femme qui effectuera le suivi médical de votre grossesse. Elle réalisera l’examen clinique, prescrira les échographies, examens complémentaires, analyses biologiques et les médicaments adaptés.
Si la sage femme dépiste une pathologie, le médecin prendra le relais pour la poursuite du suivi de grossesse.
Les trois dernières consultations, du 7ème, 8ème et 9ème mois de grossesse seront ensuite réalisées par le gynécologue obstétricien de votre maternité.
Notre cabinet se trouve à proximité des cabinets des gynécologues obstétriciens de la clinique, avec lesquels nous collaborons étroitement.
Votre sage femme vous propose un suivi personnalisé et une écoute attentive.
Le tarif de la consultation est de 25€, pris en charge par votre caisse d’assurance maladie.

Consultation pré-conceptionnelle

Si vous avez un projet d’enfant vous pouvez consulter une sage femme avant de débuter une grossesse : c’est la consultation préconceptionnelle. Cette consultation est recommandée pour toutes. Elle consiste à faire un examen complet, donner des recommandations hygiéno-diététiques, dépister des facteurs de risques, orienter vers des spécialistes si besoin, prescrire des examens complémentaires et des analyses biologiques.
Elle permet de se préparer pour débuter la grossesse dans les meilleures conditions possibles.
Votre sage-femme sera à votre écoute pour vous accompagner dans ce projet.

Entretien prénatal précoce du 4ème mois

Un entretien est désormais proposé à toutes les femmes enceintes au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Ses objectifs sont la prévention, l’éducation et l’ orientation. Il entre dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité et ne doit pas se substituer aux consultations de suivi de grossesse.

Cet entretien avec une sage-femme dure environ 45 minutes. Il est appelé l’entretien du 4ème mois mais peut avoir lieu plus tard au cours la grossesse.
Il s’agit d’ un échange intimiste avec votre sage-femme, au cours duquel vous pouvez poser des questions concernant la grossesse et l’accouchement, évoquer des difficultés. Votre sage-femme sera à votre écoute pour vous conseiller , vous orienter si besoin et vous accompagner. Ce premier contact favorise votre investissement ainsi que celui de votre conjoint dans votre projet de naissance.

Suivi de Grossesse à risque avec Monitoring

Si votre médecin l’estime nécessaire, votre sage-femme peut, sur prescription médicale et selon votre secteur géographique, assurer la surveillance à domicile avec monitoring. Ces visites se feront selon l’indication médicale et sont prises en charges par votre caisse d’assurance maladie.

Préparation à la naissance classique

Séance de préparation avec les papas

Notre cabinet vous propose 8 séances de préparation à la naissance, prises en charge par votre caisse d’assurance maladie.
Nous débuterons par une séance individuelle, au cours de laquelle vous pourrez poser des questions, présenter votre projet de naissance, évoquer des difficultés et aborder dans l’intimité tous les sujets qui vous intéressent ; nous ferons à cette occasion une visite virtuelle de la maternité
Puis vous pourrez bénéficier de 7 cours collectifs en petits groupes, d’une durée d’une heure : vous pourrez ainsi rencontrer d’autres futures parents, écouter les questions et les témoignages des uns et des autres, les petits groupes facilitant les échanges .
Votre conjoint sera le bienvenu lors de ces séances : il pourra participer à toutes les séances ou choisir les thèmes qu’il souhaite voir aborder. Les cours ayant lieu tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 18h, vous aurez le choix des horaires.
Au cours des ces séances, théoriques et pratiques, nous aborderons tous les sujets concernant la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, nous pratiquerons des exercices de respiration, de relaxation, des postures de bassin, nous apprendrons la poussée... afin de vous préparer au mieux à la naissance de votre bébé.
Nous proposons également les cours de préparation à la naissance en visioconférence, pour les patientes ayant des difficultés à se déplacer ( éloignement, alitement, etc) ou pour les conjoints depuis leur lieu de travail.
Pour planifier ces rendez-vous, nous vous invitons à prendre contact avec le cabinet dès le deuxième trimestre de votre grossesse.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, elle puise ses sources dans les techniques de relaxation occidentales mais aussi orientales.
Le terme sophrologie est inspiré du grec ancien :
 Sôs : harmonie,équilibre,bien portant
 Phren : esprit, conscience
 Logos : science, étude, discours
Il pourrait signifier la conscience bien portante ou l’étude de l’harmonie de la conscience.
Cette méthode accessible à tous est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, elle s’inscrit parfaitement dans une préparation à la naissance et à la parentalité.
Grace à un entrainement progressif, la sophrologie aide à développer son optimisme,sa confiance en soi, ses capacité à vivre pleinement sa grossesse et son futur accouchement.

Yoga

Il s’agit d’une préparation corporelle active. Au travers de la pratique de postures et d’exercices respiratoires le yoga permet de renforcer le corps, réduire les maux de la grossesse et le stress, augmenter l’énergie, la souplesse.
Ces séances sont ouvertes à toutes les futurs mamans. Vous n’avez pas besoin d’avoir pratiqué le yoga avant d’être enceinte.
La séance dure 1 heure, et il est préférable de venir dans une tenue décontractée.