Fiches

Publication du 15 mars 2020

La situation sanitaire évoluant, nous reprenons peu à peu notre activité habituelle au cabinet : les cours de préparation à la naissance et les séances de rééducation périnéale peuvent à nouveau se faire sur place, au cabinet, dans le respect des gestes barrière ( port du masque, distanciation , lavage des mains) et de préférence sans accompagnant.
Les consultations de suivi de grossesse peuvent se faire au cabinet ou
En cas de contact avec un cas avéré de Covid+ ou en cas de signes évocateurs (toux sèche persistante, fièvre,diarrhée, perte du goût ou de l’odorat), merci de nous avertir et de reporter votre rendez-vous.
Consultez votre médecin.
Nous reprenons le yoga prénatal, la sophrologie et les groupes allaitement : prenez contact par téléphone au cabinet pour vous y inscrire :
05 61 77 33 42
Nous continuons les cours de préparation à la naissance et les consultations d’homéopathie en téléconsultation ,en Skype, selon les besoins des patientes.
Nous vous tiendrons informées de l’évolution de la situation.
A bientôt.

Les sages-femmes du cabinet.

La grossesse

Suivi de grossesse

La sage femme est habilitée à suivre la grossesse physiologique.
Dès la conception, vous pouvez prendre contact avec votre sage femme qui effectuera le suivi médical de votre grossesse. Elle réalisera l’examen clinique, prescrira les échographies, examens complémentaires, analyses biologiques et les médicaments adaptés.
Si la sage femme dépiste une pathologie, le médecin prendra le relais pour la poursuite du suivi de grossesse.
Les deux dernières consultations, du 8ème et 9ème mois de grossesse seront ensuite réalisées par le gynécologue obstétricien de votre maternité.
Notre cabinet se trouve à proximité des cabinets des gynécologues obstétriciens de la clinique, avec lesquels nous collaborons étroitement.
Votre sage femme vous propose un suivi personnalisé et une écoute attentive.
Le tarif de la consultation est de 25€, pris en charge par votre caisse d’assurance maladie.

Consultation pré-conceptionnelle

Si vous avez un projet d’enfant vous pouvez consulter une sage femme avant de débuter une grossesse : c’est la consultation préconceptionnelle. Cette consultation est recommandée pour toutes. Elle consiste à faire un examen complet, donner des recommandations hygiéno-diététiques, dépister des facteurs de risques, orienter vers des spécialistes si besoin, prescrire des examens complémentaires et des analyses biologiques.
Elle permet de se préparer pour débuter la grossesse dans les meilleures conditions possibles.
Votre sage-femme sera à votre écoute pour vous accompagner dans ce projet.

Suivi de Grossesse à risque à domicile avec Monitoring (sur prescription médicale)

Si votre médecin l’estime nécessaire, votre sage-femme peut, sur prescription médicale et selon votre secteur géographique, assurer la surveillance à domicile avec monitoring. Ces visites se feront selon l’indication médicale et sont prises en charges par votre caisse d’assurance maladie.