Notre cabinet de sages-femmes évolue :
Depuis cet été, de nouveaux locaux vous accueillent : nous nous situons toujours dans le nouveau bâtiment, porte D, au 2ème étage, accueil 2C.( couloir de droite en sortant de l’ascenseur, puis au fond, à droite).
Nouveaux bureaux, mais aussi, nouvelles sages-femmes :
Nous avons le plaisir de vous informer de l’arrivée de 2 sages femmes au sein de notre équipe, Mme Marion Pichon et Mlle Aurore Barthès, qui nous apportent de nouvelles activités !
Et, bien sûr, nous continuons à assurer toutes les autres activités, afin de vous accompagner tout au long de votre vie de femme.

Gynécologie

Consultation de suivi gynécologique

La sage-femme est habilitée à assurer le suivi gynécologique des femmes n’ayant pas de pathologies gynécologiques. Dès lors qu’une pathologie est détectée par votre sage-femme ou votre médecin (traitant ou gynécologue) c’est le gynécologue qui prendra le relais de votre suivi si besoin.

Les temps majeurs de votre suivi gynécologique sont :
 A partir de 11 ans : dès que le besoin d’échanger sur la contraception, le dépistage des IST/MST, la sexualité... est présent
 Entre 20 et 25 ans : pour le dépistage des IST, discussion / prescription et suivi de la contraception si besoin
 A partir de 25 ans : pour le dépistage du cancer du col de l’utérus
 A partir de 35 ans : suivi mammaire clinique
 A partir de 50 ans : dépistage mammographique, prévention et dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire et de l’ostéoporose

L’examen gynécologique n’est pas obligatoire mais peut vous est proposé notamment à partir de 25ans pour la réalisation du frottis. Avant 25 ans, l’examen gynécologique est réalisé si vous le souhaitez, avec votre consentement.
La sage-femme est habilitée à vous prescrire et poser les contraceptions comme le stérilet et l’implant sous cutanée si vous le désirez.

Des examens complémentaires peuvent également vous être prescrits par votre sage-femme : échographie pelvienne, dépistage de l’endométriose, mammographie, échographie mammaire, prélèvements vaginaux, prise de bilan sanguin… et des traitements médicamenteux peuvent vous être proposés si besoin.

Pour plus d’informations sur les compétences des sages-femmes :
https://www.ordre-sages-femmes.fr/votre-sage-femme/competences/suivi-gynecologique-et-contraception/

Contraception

La consultation de contraception est une consultation dédiée à la discussion, la prescription et le suivi de la contraception que vous souhaitez adopter en ayant connaissance des différents effets de celle-ci.
Avant tout, cette consultation est un moment privilégié d’échange avec votre sage-femme afin de vous donner toutes les informations utiles à un choix libre et éclairé.
Il n’y a pas d’âge minimum pour parler de la contraception, celle consultation peut avoir lieu dès que vous en ressentez le besoin !

Cette consultation inclut généralement :
 un interrogatoire sur les problèmes de santé personnels et familiaux
 un examen clinique (mais pas d’examen gynécologique systématique !)
 la réalisation d’un frottis cervico-utérin (si nécessaire et à partir de 25 ans).
 la prescription d’examens biologiques pour la surveillance de la bonne tolérance de certaines contraceptions hormonales
 la prescription de votre contraception et sa mise en place
 la prescription des dépistages IST/MST et des traitements adaptés si cela est nécessaire

Frottis

Le frottis du col utérin (aussi appelé frottis cervical) est un prélèvement réalisé sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin (appelée col de l’utérus) afin de prélever des cellules pour les analyser. Le but de cet examen est de s’assurer qu’il n’y a pas de lésions cancéreuses ou susceptibles de le devenir ou de surveiller la présence de l’ADN du virus responsable de ces lésions.
C’est un examen de dépistage majeur du cancer du col de l’utérus, qui est un cancer silencieux.
Ce dépistage débute à partir de 25 ans et n’est pas annuel, il se déroule à :
 25 ans
 26 ans
 29 ans
 puis tous les 5 ans jusqu’à 65 ans

Les dépistages peuvent être plus rapprochés en cas d’anomalies retrouvées.

Consultation post-natale

La consultation post-natale peut être pratiquée par votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin et se déroule 6 à 8 semaines après votre accouchement.

Cette consultation permet de faire le point sur :
 le vécu de votre accouchement
 votre cicatrisation
 votre sexualité
 la contraception que vous souhaitez pour la suite
 mettre à jour votre dépistage du cancer du col de l’utérus si c’est le cas
 mettre en place la rééducation de votre périnée (vivement recommandée après chaque grossesse) !

La sage-femme ne pourra pas réaliser votre consultation post natale si l’accouchement s’est déroulé par césarienne ou si vous avez une pathologie connue impactant votre suivi gynécologique.

Vaccinations

La sage femme est habilitée à réaliser différentes vaccinations chez les femmes ET les hommes dans différentes conditions :
 La vaccination recommandée pour le cancer du col de l’utérus, idéalement pratiquée à partir de 11 ans chez les jeunes (garçons et filles).
 La vaccination pour la coqueluche dans le cadre du calendrier vaccinal (soit un rappel à 25ans, à 45 ans et à 65 ans dans les recommandation) mais aussi dans le cadre de votre grossesse pour la femme enceinte et son entourage.
 La vaccination pour la grippe saisonnière...

Une prise de rendez vous est obligatoire pour la vaccination.