Notre cabinet de sages-femmes évolue :
Depuis cet été, de nouveaux locaux vous accueillent : nous nous situons toujours dans le nouveau bâtiment, porte D, au 2ème étage, accueil 2C.( couloir de droite en sortant de l’ascenseur, puis au fond, à droite).
Nouveaux bureaux, mais aussi, nouvelles sages-femmes :
Nous avons le plaisir de vous informer de l’arrivée de 2 sages femmes au sein de notre équipe, Mme Marion Pichon et Mlle Aurore Barthès, qui nous apportent de nouvelles activités !
Et, bien sûr, nous continuons à assurer toutes les autres activités, afin de vous accompagner tout au long de votre vie de femme.

EMDR

La thérapie EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) signifie désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Cette thérapie fondée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine, est basée sur le modèle du traitement adaptatif de l’information : lorsque nous vivons des événements traumatisants, notre cerveau et notre mémoire n’arrive pas à intégrer ce souvenir de façon normale à l’aide de nos hippocampes cérébrales (structures cérébrales impliquées, entre autres, dans le stockage des informations).
Lorsque nous vivons un événements trop fort émotionnellement, les hippocampes ne sont pas en capacité de gérer, elles sont comme "débranchées" et ce sont les amygdales cérébrales (structures cérébrales impliquées dans la perception du danger, signal d’alarme d’une situation dangereuse pour pouvoir réagir) qui prennent le relais.
Cette information alors considérée comme "mal digérée" par notre cerveau et reste alors figée au sein de la mémoire émotionnelle. Les amygdales vont associer toutes les perceptions de l’événements à des signaux de danger. Ce mauvais encodage peut alors être à l’origine de divers symptômes négatifs plus ou moins invalidants (trouble du sommeil, reviviscence de l’événement, labilité émotionnelle...) qui peuvent durer de nombreuses années après l’événements.

L’EMDR comment ça fonctionne ?
En se basant sur l’expérience vécue du patient, l’utilisation de la stimulation bilatérale alternée (mouvement des yeux, tapping doux sur les genoux ou autres) permet de créer de nouvelles connexions neuronales afin de pouvoir retraiter l’information dysfonctionnellement stockée dans la mémoire. L’information de l’événement est alors enregistrée correctement dans la mémoire en ayant retiré la charge émotionnelle négative trop intense qui était associée à l’origine. La thérapie EMDR permet ainsi de se souvenir sans souffrir.

Aujourd’hui cette thérapie est particulièrement indiquée et recommandée par la Haute Autorité de Santé, l’OMS et l’INSERM pour le traitement des psychotraumatismes.

P.-S.

Aurore BARTHES est sage-femme de formation initiale et s’est intéressée au syndrome de stress post traumatique (SSPT) tout d’abord sur le versant de la recherche clinique puis a choisi de développer l’aspect purement clinique pour aider les patientes dans leurs parcours gynécologique et périnatale.

La formation en EMDR (niveau I et II / événements récents, reconnue EMDR Europe, en cours d’accréditation) est une formation générale mais de part sa formation de sage-femme, Aurore est spécialisée dans l’accompagnement gynécologique (parcours PMA, endométriose, IVG, violences gynécologiques et/ou sexuelles...) et périnatale (arrêt de grossesse, mauvais vécu de la grossesse, accouchement traumatique, césarienne, deuil périnatal...).
Le public reçu est donc spécifiquement les femmes, les coparents et les nouveau-nées.