A compter du vendredi 30 octobre et eu égard aux nouvelles recommandations gouvernementales, toutes les activités au cabinet sont maintenues en présentiel, selon les protocoles sanitaires en vigueur : les cours de préparation à la naissance, les consultations de suivi de grossesse, les consultations mère-enfant, les consultations d’homéopathie et de naturopathie et les séances de rééducation périnéale peuvent toujours se faire sur place, au cabinet, dans le respect des gestes barrière (port du masque, distanciation, lavage des mains, désinfection des locaux) et, sauf exception, sans accompagnant.
Nous continuons cependant à vous proposer téléconsultations et cours de préparation à la naissance en visioconférence, via Skype, selon vos besoins.
Nous effectuons aussi des visites à domicile, selon votre secteur géographique (Toulouse intra-peripherique) : au cours de la grossesse, sur prescription de votre médecin en cas de grossesse pathologique ; et pour accompagner maman et bébé au retour de la maternité : contactez le cabinet au 05 61 77 33 42 pour organiser ces visites.
Les groupes de parole autour de l’allaitement maternel reprennent en novembre : Premier groupe allaitement maternel prévu le jeudi 12 novembre, de 14h à 15h30 en nombre plus réduit, afin de préserver au mieux la sécurité de tous.
Les cours de yoga prénatal sont maintenus, les séances de sophrologie reprendront en novembre.
En cas de contact avec un cas avéré de Covid+ ou en cas de signes évocateurs (toux sèche persistante, fièvre,diarrhée, perte du goût ou de l’odorat), merci de nous avertir et de reporter votre rendez-vous.
Consultez votre médecin.
Nous vous tiendrons informées de l’évolution de la situation.
A bientôt.
Les sages-femmes du cabinet.

La préparation à la naissance

  • Entretien périnatal précoce du 4ème mois
  • Préparation à la naissance classique
  • Sophrologie
  • Yoga

Entretien prénatal précoce du 4ème mois

Un entretien est désormais proposé à toutes les femmes enceintes au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Ses objectifs sont la prévention, l’éducation et l’ orientation. Il entre dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité et ne doit pas se substituer aux consultations de suivi de grossesse.

Cet entretien avec une sage-femme dure environ 45 minutes. Il est appelé l’entretien du 4ème mois mais peut avoir lieu plus tard au cours la grossesse.
Il s’agit d’ un échange intimiste avec votre sage-femme, au cours duquel vous pouvez poser des questions concernant la grossesse et l’accouchement, évoquer des difficultés. Votre sage-femme sera à votre écoute pour vous conseiller , vous orienter si besoin et vous accompagner. Ce premier contact favorise votre investissement ainsi que celui de votre conjoint dans votre projet de naissance.

Préparation à la naissance classique

Séance de préparation avec les papas
Notre cabinet vous propose 8 séances de préparation à la naissance, prises en charge par votre caisse d’assurance maladie.
Nous débuterons par une séance individuelle, au cours de laquelle vous pourrez poser des questions, présenter votre projet de naissance, évoquer des difficultés et aborder dans l’intimité tous les sujets qui vous intéressent ; nous ferons à cette occasion une visite de la maternité
Puis vous pourrez bénéficier de 7 cours collectifs en petits groupes, d’une durée d’une heure : vous pourrez ainsi rencontrer d’autres futurs parents, écouter les questions et les témoignages des uns et des autres, les petits groupes facilitant les échanges .
Votre conjoint sera le bienvenu à toutes les séances ou peut choisir les thèmes qu’il souhaite aborder.
Au cours des ces séances, théoriques et pratiques, nous aborderons tous les sujets concernant la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, nous pratiquerons des exercices de respiration, de relaxation, des postures de bassin, nous apprendrons la poussée... afin de vous préparer au mieux à la naissance de votre bébé.
Pour planifier ces rendez-vous, nous vous invitons à prendre contact avec le cabinet dès le deuxième trimestre de votre grossesse.

Sophrologie

La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique.
Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, elle puise ses sources dans les techniques de relaxation occidentales mais aussi orientales.
Le terme sophrologie est inspiré du grec ancien :
- Sôs : harmonie,équilibre,bien portant
- Phren : esprit, conscience
- Logos : science, étude, discours
Il pourrait signifier la conscience bien portante ou l’étude de l’harmonie de la conscience.
Cette méthode accessible à tous est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit, elle s’inscrit parfaitement dans une préparation à la naissance et à la parentalité.
Grace à un entrainement progressif, la sophrologie aide à développer son optimisme,sa confiance en soi, ses capacité à vivre pleinement sa grossesse et son futur accouchement.

Yoga

Il s’agit d’une préparation corporelle active. Au travers de la pratique de postures et d’exercices respiratoires le yoga permet de renforcer le corps, réduire les maux de la grossesse et le stress, augmenter l’énergie, la souplesse.
Ces séances sont ouvertes à toutes les futurs mamans. Vous n’avez pas besoin d’avoir pratiqué le yoga avant d’être enceinte.
La séance dure 1 heure, et il est préférable de venir dans une tenue décontractée.